Prime Macron 2022-2023
- Anne Bruyère
- 28 nov. 2022
- 1 min de lecture
La prime Macron, ou prime de partage de la valeur permet à un employeur de verser à ses salariés un bonus face à la baisse du pouvoir d'achat, et la hausse de l'inflation (6,2% en octobre sur un an).
Cette prime peut être octroyée en une ou plusieurs fois, avec un maximum d'un versement par trimestre. Deux plafonds de versement existent :
- un premier de 3 000 euros, pour tous
- un deuxième de 6 000 euros en cas d'accord d'intéressement signé par l'entreprise, d'un versement par un organisme d'intérêt général ou d'un versement aux travailleurs handicapés relevant d'un ESAT.
Dans la limite de ces montants, la prime est exonérée de cotisations sociales. Les salariés gagnant jusqu'à 3 fois le SMIC bénéficient en plus d'une exonération d'impôt sur le revenu.
Attention, à partir de 2024, la prime Macron sera soumise à l'impôt sur le revenu.
Mais alors, quelles sont les conditions exactes pour espérer recevoir cette prime ? Et pour la verser en tant qu'employeur ?
D'abord, tout employeur de droit privé peut verser la prime, au même titre que les établissements publics à caractère industriel et commercial (EPIC) et les établissements publics administratifs (EPA).
Pour les salariés, il est nécessaire d'être lié à l'entreprise par un contrat de travail (CDD, CDI), d'être travailleur handicapé relevant d'un ESAT, ou bien être intérimaire ou agent public.
Enfin, sachez que cette prime ne peut se substituer à aucun autre élément de rémunération. Ce dispositif pérenne reste facultatif, à la discrétion et au bon vouloir de l'employeur. Aucun montant minimum de versement n'est exigé.
Commentaires